Les bonbons banane, une gourmandise de plus dans notre livre de recettes de famille

bonbons bananes recette réunionnaise - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie LauretOphelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-6

A quoi cela nous sert d’écrire sur du papier dans un monde où le virtuel et les écrans sont devenus rois. La moindre note, message ou petit mot est de notre temps écrit à l’aide d’un écran. Ecrire est un des moyens les plus utilisés pour communiquer avec nos semblables, nos proches, nos amis. Ma mère a toujours beaucoup écrit, elle m’a transmis cet amour des mots et de les coucher sur une feuille, une carte ou encore un carnet. Pourtant, il y a des moments où la modernité prend le pas, on prend moins le temps d’écrire, de poser nos mots, tout se fait dans l’instant, on ne prend pas de recul, on fonce, trop vite, trop ardemment. Ecrire, c’est aussi et surtout transmettre. Depuis la nuit des temps, nos ancêtres ont commencé par dessiner sur des murs, puis écrire sur du papier et créer des livres. Nos connaissances, nos cultures, nos traditions sont basés sur leurs écrits, leurs expériences, nos enfants apprendront certes différemment mais les écrits resteront précieux.

Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-15Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-12 Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-14

Dans nos traditions culinaires, comme dans beaucoup de familles, toutes les femmes ont consigné leurs meilleures recettes pour le quotidien : celles pour recevoir, celles pour régaler ou celles pour réconforter dans des carnets. Ces carnets les suivent toute leur vie, souvent ils débutent de l’adolescence ou à l’entrée dans l’âge adulte, jusqu’à à la fin de leur vie, jusqu’à la transmission de ces derniers à leurs descendant.e.s. Ils s’enrichissent grâce à nos voyages, nos rencontres, nos ami.e.s, famille, collègues, un livre de vie en somme, quand on considère que manger est un merveilleux et passionnant moyen d’être bien tous ensemble. J’ai en ma possession quelques carnets, d’ores et déjà bien remplis, d’astuces, de notes, de recettes. Ces livres feront partie du patrimoine de ma famille que je léguerai à Pablo et Amaia, ils y retrouveront toutes leurs recettes d’enfance, ces recettes qu’ils n’oublieront jamais et qui seront irremplaçables comme le sont celles de mes parents et mes grands-parents.

Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-3

Marabout a créé un livre de recettes à remplir « Nos recettes de famille », il m’a totalement séduite. Dans son écrin de vente, on y trouve bien plus qu’un carnet, un véritable livre dont la couverture est  en tissu, en vieillissant il n’en aura encore bien plus de charme, on y notera l’ensemble de nos recettes de famille que je vais pouvoir consigner au gré du temps. Il s’inspire du « bullet journal », un système d’organisation inventé par un désigner américain Ryder Caroll, qui ne nécessite qu’un carnet et un crayon. Il a cet avantage d’être comme l’est le livre de recettes dont je vous parle, d’être personnalisable, d’optimiser son temps et son organisation et de libérer la créativité. Ce livre va devenir un objet unique grâce à ma plume. J’ai commencé à écrire, coller des photos des recettes, de ma petite brigade familiale, il y a des mémos très intéressants comme pour la cuisson, les mesures, les fruits et légumes de saison, des pages pour indexer et répertorier, ainsi que deux pages écrites à la main pour s’inspirer.

Ce livre aura plus de valeurs à mes yeux que des notes tapées sur un ordinateur, car il aura une odeur propre à ma cuisine, des tâches de chocolat essuyées par le petit doigt gourmand d’un de mes petits, des pages cornées, des gribouillages viendront jouer les trouble-fêtes, qui sait, il va vivre, s’épanouir et perpétuera le souvenir.

{CONCOURS} Rdv sur mon profil Instagram ou ma page Facebook jusqu’au 23 mai, pour remporter un des 6 livres à gagner, une belle idée de cadeau de fêtes des mêres ou un beau cadeau pour soi-même.

Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-10Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-4 Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-7Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-13Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-5 Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-11

Il est temps de parler de cette recette, ma mère nous la faisait petits, elle vient de sa cousine Betty. Les bonbons banane, une recette traditionnelle de mon île natale, l’Ile de la Réunion. Des petits beignets à la banane, cuits dans l’huile et saupoudrés de sucre glace ou de sucre roux de la Réunion, c’est si gourmand qu’on s’en lèche les doigts ! Moins de 5 ingrédients pour régaler et réconforter tous les petits bobos du monde.


Bonbons bananes

pour 20 beignets environ

5-6 bananes mûres

150 g de farine

optionnel : 1 cuillère à café d’un alcool parfumé : rhum, anisette, cognac

Sucre glace

  1. Ecraser les bananes, les transvaser dans un récipient.
  2. Ajouter la farine (+alcool) et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois afin d’obtenir un mélange homogène.
  3. Faire chauffer l’huile à feu moyen dans une casserole à bords hauts, pour tester si l’huile est suffisamment chaude, verser une goutte de pâte dans l’huile, si l’huile frétille, c’est prêt, sinon attendre quelques minutes supplémentaires.
  4. Verser l’équivalent d’une cuillère à soupe de pâte dans l’huile, en verser plusieurs pour qu’ils cuisent en même temps. Retourner les beignets de temps en temps. Il faudra moins de 3 minutes pour faire cuire les beignets, ils doivent être bien dorés. Les retirer à l’aide d’une cuillère à trous et les déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant. Saupoudrer de sucre glace. Je les déguste pour ma part avec un café au lait chaud ou glacé !

SignatureOphelie


Article écrit en collaboration avec les Editions Marabout

8 Commentaires
  • LadyMilonguera

    Répondre

    Ces gourmandises me plaisent bien.

    • Ophélie

      Merci chère Lady pour tes messages toujours aussi positifs.

  • Laura

    Répondre

    Toutes ces photos sont tellement jolies, ça faisait longtemps que je n’étais pas venue par ici. Bravo pour ton beau travail !

    • Ophélie

      Merci Laura, d’être passé par ici et aussi d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot. Je sais que la vie de Maman ne nous laisse pas beaucoup de temps. Merci pour tes mots doux. a très bientôt
      Ophelie

  • Framboise et Jasmin

    Répondre

    Les photos de cet article sont juste magnifiques!
    Et cette recette a l’air tout simplement délicieuse et super simple, une vraie recette de famille en somme ;-). Maintenant que le soleil est de retour je n’ai pas très cuisiner des fritures, mais je garde la recette en tête pour la tester quand la saison froide sera de retour!

    • Ophélie

      Merci beaucoup pour ce si doux retour. Oh oui, ils seront parfaits avec des températures plus fraîches, j’avoue que je les aime toute l’année il me rappelle tant mon ile et ses bons souvenirs.

  • Petits Béguins

    Répondre

    Les photos sont justes magnifiques!!!! Et la recette donne tellement envie!!! Bravo ma belle 💛

Laisser un commentaire