C’est un régal que d’être au printemps, je ne sais pas vous, mais j’ai trouvé ce dernier hiver si rude, que je pourrais passer mes journées à être dehors. Chaque moment est une bonne excuse pour faire un balade en forêt encore plus lorsque je prépare un gâteau renversé aux pommes. Un bon classique, bien moelleux que j’aime accompagner d’un thé épicé chaud ou froid à déguster au bord d’un de nos étangs préférés.
J’aime plus que jamais cette forêt proche de la maison, elle nous permet de nous évader et de nous retrouver seuls au monde en un rien de temps. J’éprouve un besoin grandissant d’évasion et de simplicité de vivre. Le quotidien nous oppresse : l’organisation familiale, courir à droite et à gauche, devoir être une personne irréprochable à tous les niveaux, une pression quotidienne difficilement supportable. Ma famille est mon cocon, celui sur lequel je peux m’appuyer et me replier à tout moment. Mon blog, mon petit univers que je me suis créée est important, lui aussi, à mes yeux car il me permet de vivre des expériences, petites ou grandes, chacune permettant à mon esprit de se laisser aller. Ici, pas de contraintes, seulement du plaisir, à créer, à cuisiner, à partager. Je me répète mais je vous remercie de passer par ici et de me laisser vos impressions, me raconter vos souvenirs, ils sont inestimables à mes yeux.
Je ne partirais pas m’évader sans emporter un goûter avec nous, la gourmandise oblige, chaque moment mérite d’être vécu pleinement, vous voyez ce que je veux dire quand on se dit que la vie est courte, alors vivez avec passion !
Sur le marché du samedi, il y a une petite productrice de pommes, qui n’est pas très agréable au prime abord, mais en automne, elle possède un nombre fou de variétés différentes, ce que me fait l’apprécier quand même. Je me sens même vainqueur dans l’âme quand je décroche un sourire de sa part ! Je suis mauvaise élève, je n’ai pas retenu la variété de pommes que j’ai achetée alors (vous ne m’en voudrez pas), elles étaient petites et goûteuses.
Cela va faire des semaines voire des mois que je ne faisais plus de gâteaux, pourquoi ?! J’aime tellement ça, qu’il m’est difficile de m’arrêter à une seule part lorsque j’en prépare un. Je n’ai pas résisté à réaliser ce gâteau moelleux après avoir commencé par faire mijoter de la compote. Il a été préparé avec amour, de la farine bio, de bons gros oeufs de la ferme, du beurre salé, du caramel maison, des pommes et de la crème pas n’importe laquelle ! La nouvelle crème de la marque Elle&Vire « Condé-sur-Vire », une crème légère sans aucun additif, seulement de la crème allégée avec un peu de lait, le tout provenant de Normandie précisément au village qui a donné le nom à la crème, qui apporte à la recette beaucoup de douceur et légèreté.
Ce gâteau renversé aux pommes fait partie de mes recettes favorites, les enfants et Jb l’adorent.
Nous allons continuer à nous évader dans cette forêt qui regorge de coins uniques à découvrir. Et vous, n’hésitez pas à vous enfuir des villes, même le temps d’une journée pour profiter du grand air et de la nature, vos esprits en reviendront heureux, croyez-moi !
Gâteau renversé aux pommes
Pour un moule à gâteau de 20 cm
120 g de beurre salé + 1 grosse cuillère à soupe pour le caramel
140 g de farine de blé bio
3 cuillères à soupe de polenta fine
30 g de poudre d’amandes
7 g de poudre à lever ou levure chimique (= 1+1/2 cuillère à café)
75 g + 140 g de sucre roux
2 pommes nettoyées et tranchées finement
1 cuillère à café d’arôme de vanille
2 oeufs clarifiés (blancs et jaunes séparés)
120 ml de crème légère « Condé-sur-Vire »
- Préchauffer le four à 180°C.
- Beurrer le moule et tapisser d’une feuille de papier cuisson.
- Mélanger dans un bol : farine, polenta, poudre d’amandes et poudre à lever.
- Verser 75 g de sucre + 3 cuillères à soupe d’eau dans une petite casserole à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit dissout en tournant la casserole (ne pas tourner le mélange à l’aide d’une cuillère, le sucre cristalliserait). Augmenter légèrement le feu pour faire bouillir le sirop jusqu’à ce qu’il fonce et se transforme en caramel. Retirer la casserole du feu, ajouter une grosse cuillère à soupe de beurre salé, fouetter jusqu’à obtenir une consistance lisse, attention aux projections.
- Verser le caramel dans le moule, bien l’étaler.
- Disposer joliment les tranches fines de pommes en cercle sur le caramel.
- Fouetter dans un cul-de-poule ou dans la cuve de votre robot pâtissier, 140 g de sucre roux, 120 g de beurre, l’arôme de vanille à vitesse moyenne jusqu’à obtenir un mélange crémeux et léger.
- Ajouter les jaunes un-à-un.
- Continuer de battre, ajouter les ingrédients secs et la crème en trois fois et tout en alternant.
- Battre les blancs en neige, les incorporer au mélange précédent en trois fois.
- Enfourner pour 50 minutes à 1h, vérifier la cuisson en introduisant la lame d’un couteau.
- Saupoudrer avant de servir de sucre glace et d’amandes effilées grillées à la poêle.
Pour les amoureuses d’art de la table, l’assiette de service où se trouve le gâteau et le petit bol de la même couleur, proviennent de la toute nouvelle box mensuelle et surprise « Ma Table Box« . Une idée unique dans l’univers des box, de Justine et Alice, deux jeunes et dynamiques graphistes. Leur passion pour la décoration et l’art de la table les a amenées à créer cette box qui va vous permettre de rendre vos tables plus belles et plus inspirées. Vous pouvez découvrir mon interview sur leur site.
Article écrit en collaboration avec Elle&Vire, opinions et contenus m’appartiennent.
3 Commentaires
Farinedetoiles
que tes mots sont doux…tout comme ce gâteau, c’est certain!
Ophélie
Tu es un amour Sarah, merci pour ton message 😉
Framboise et Jasmin
J’adore les gâteau renversés ;-). Mon préféré est un gâteau aux poires, avec du caramel, miaaamm! Très jolie histoire en photos comme d’habitude!