Pitas de keftas à l’agneau

Pitas de Keftas à l'agneau - Ophelie's Kitchen Book-3

De retour de Crête de notre voyage, les gyros pitas, ce sandwich grec garni de viande marinée, grillée longuement, épicée à souhait, dans un pain moelleux, du yaourt grec apportant de la douceur, des oignons rouges, de la tomate me fait encore saliver. L’Interprofession de l’Agneau m’a mise au défi de créer une recette à base d’agneau, des pitas de keftas à l’agneau. Alors, j’ai réalisé ma recette familiale de keftas à l’agneau ajoutées dans un petit pain pita avec la garniture qui me rappelle sans aucun doute ce voyage inoubliable.

Pitas de Keftas à l'agneau - Ophelie's Kitchen Book-2 Pitas de Keftas à l'agneau - Ophelie's Kitchen Book-5Pitas de Keftas à l'agneau - Ophelie's Kitchen Book

Une recette très facile à réaliser en 30 minutes vous vous régalerez en toute simplicité.


Pita de Keftas à l’agneau

Temps de préparation 15 minutes, temps de cuisson 15 minutes

Pour 4 personnes 8 petites pitas

 

500 g d’épaule d’agneau hachée

1 oignon finement haché

1 oeuf

2 cuillères à soupe de chapelure

Sel

Un beau bouquet de coriandre fraiche, menthe et persil ciselées pour les keftas et le service

1 cuillère à café de cumin en poudre

1 cuillère à café de gingembre en poudre

1 cuillère à café de piment doux en poudre

2 gousses d’ail fraichement écrasées

Huile d’olive et 25 g de beurre

4 petits pains pita

250 g à 500 g de yaourt grec

1 gros oignon rouge finement émincé

 

  1. Demandez à votre boucher un morceau d’épaule d’agneau hachée ou alors mixez-la grossièrement à l’aide d’un robot ménager.
  2. Préchauffez votre four à 220°C.
  3. Pour les keftas, mélangez dans un grand bol avec vos mains, l’agneau, la chapelure, l’oignon, l’œuf, le sel, le piment, le cumin, le gingembre, l’ail, deux poignées généreuses de persil, menthe et coriandre.
  4. Utilisez une cuillère à café pour prélever de la viande et façonnez les boulettes entre vos mains enduites d’huile d’olive. Déposez-les dans un plat allant au four recouvert d’une feuille de papier cuisson avec le beurre et une cuillère à café d’huile d’olive (pour que le beurre ne brûle pas). Les cuire, en retournant une fois, jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 4-5 minutes de chaque côté.
  5. Puis placer les pitas sur la grille du four pendant environ 1 minute de chaque côté pour  les faire griller légèrement. Coupez les en deux tant qu’elles sont chaudes (attention de ne pas vous brûler)
  6. Garnissez les pitas en étalant à l’intérieur une cuillère à soupe généreuse de yaourt grec, déposer 3 à 4 keftas, garnir d’oignons rouges et d’herbes fraiches ciselées, dégustez sans attendre

SignatureOphelie


Merci à l’Interprofession de l’Agneau d’avoir sponsorisé cet article, les contenus et opinions exprimées sont libres et miens.

3 Commentaires

Laisser un commentaire