Mon burger presque parfait

Un burger presque parfait - Ophelie's Kitchen Book-8

Le burger parfait quel serait-il pour vous ? J’ai tenté de répondre à cette question, à mes yeux, il est composé d’un steak de viande hachée moelleux et juteux, un pain fait maison mais pas n’importe lequel et d’ingrédients frais de qualité.

Un burger presque parfait - Ophelie's Kitchen Book-2 Un burger presque parfait - Ophelie's Kitchen Book-10

Pour commencer parlons de la viande, mon meilleur ami pour en parler est sans aucun doute mon boucher. Je l’aime bien, il est toujours à l’écoute de mes attentes. En lui expliquant mon souhait de faire des burgers maison et donc une viande avec au moins 15% de matières grasses, il n’a pas eu à réfléchir longtemps, en revenant de l’arrière boutique, il rapporte un morceau de « fausse bavette » qui provient du muscle au niveau du ventre. La viande est ainsi persillée à souhait est donc ultra savoureuse, idéale pour mes steaks à hacher. Oui, je hache moi-même ma viande grâce à mon hachoir métallique KitchenAid* que j’adapte sur mon robot patissier de la même marque.

*Ce hachoir m’a été offert pour être testé et je l’approuve sans hésiter. Lorsque l’on aime préparer et cuisiner de bons plats, il est le genre d’accessoire que l’on apprécie. Il hache, tranche et émiette bon nombre d’aliments. Les viandes pour en faire de la viande hachée à qui ont peut ajouter des légumes comme les oignons, des herbes aromatiques ou mélanger plusieurs viandes, à transformer en steaks, boulettes, nuggets, le poisson pour de délicieux poisson panés, les légumes et fruits frais à chair ferme, des falafels avec les pois chiches ou des galettes de pommes de terre, le pain sec qui deviendra de la chapelure et le fromage devenu trop dur comme le comté pour en faire du fromage râpé. Ainsi vous avez l’assurance que dans vos préparations aucun conservateurs s’y trouvent et c’est un des meilleurs arguments que je puisse vous donner.

Côté pratique, il s’adapte facilement, on pousse les ingrédients grâce à un poussoir et le nettoyage est aisé. 

Un burger presque parfait - Ophelie's Kitchen Book-12

Revenons-en à notre burger presque parfait ! C’est en faisant mes recherches sur le pain à burger idéal que je suis tombée sur plusieurs recettes de « potato roll ». Ce pain est présenté comme le pain à burger parfait aux yeux des américains ou pour ceux qui s’intéressent à préparer un burger maison. Pourquoi ? Le pain est préparé à base de pommes de terre vapeur écrasées, incorporées à une pâte à brioche, il n’est pas raplapla, au contraire bien gonflé, il est aussi plus dense qu’une brioche, humide, doux et savoureux. Il présente l’avantage d’absorber sauce et jus des ingrédients qui le composeront à la dégustation et de ne pas s’effondrer.

A cela j’ajoute de la salade iceberg, finement ciselée, croquante et fondante, de gros cornichons acidulés d’une marque polonaise, quelques rondelles d’oignons rouges, du fromage : un cheddar maturé conseillé par mon fromager et du ketchup et mayonnaise, parce que ça doit dégouliner  Question sauce, on y met ce que l’on préfère évidemment. L’addition de tous ces produits, va faire de vous la reine ou roi du burger, vous détrônerez haut la main l’enseigne aux burgers industiels  et vous deviendrez aux yeux de vos enfants le meilleur parent du monde. 

Le seul bémol dans cette recette, je dois l’avouer, faire son pain soi-même est très facile en respectant les étapes et la recette que vous aurez choisi, mais il faudra s’armer de patience et un coup de main est à prendre pour le façonnage des pains. J’ai encore à m’entrainer. Cependant le plaisir à la dégustation, les yeux de ma famille qui pétillent, ça n’a pas de prix et c’est pour cela que la cuisine est une passion qui se partage avec générosité et bienveillance. Entre nous l’astuce est aussi d’aller les commander chez le boulanger pour gagner du temps, mais ça ne sera pas des potato rolls !

Un burger presque parfait - Ophelie's Kitchen Book Un burger presque parfait - Ophelie's Kitchen Book-3

Mon burger presque parfait :

Pour 4 burgers

  • 4 pains « potato roll » selon la recette du blog Lady and Pups divisée par deux.
  • 400 g de fausse bavette
  • 1 petit oignon
  • Mayonnaise bio
  • huile végétale de tournesol
  • un morceau d’un bon cheddar saturé c’est encore mieux
  • ketchup
  • laitue icebergs ciselée
  • gros cornichons
  • les rondelles d’un oignon frais
  • sel & poivre
  1. Commander 100 g de « fausse bavette » X le nombre de burger à préparer chez votre boucher. Découper en morceaux moyen la viande ainsi qu’un petit oignon, passer le tout au hachoir
  2. Coupez les pains en deux, tartinez l’intérieur des deux tranches avec de la mayonnaise.  
  3. Faites chauffer une grande poêle à fond épais, environ 1 minute, faites dorer les tranches tartinées puis réserver. 
  4. Badigeonnez légèrement la poêle d’huile végétale. Divisez le boeuf haché en 4 portions égales (formez des boulettes, mais ne formez pas de « galettes »).
  5. Placez les boulettes sur la poêle chaude et aplatissez-les avec une spatule pour former des galettes, laissez les bords irréguliers.
  6. Assaisonnez généreusement avec du sel et faites cuire, sans remuer, jusqu’à ce que les bords extérieurs soient bruns, comptez 2 minutes. Retournez les steaks, salez et placez une tranche de fromage sur chaque galette et faites cuire jusqu’à ce que le fromage fonde environ 1 minute.
  7. Servez les steaks entre les deux tranches de pain, du ketchup, de la mayonnaise, de la laitue iceberg finement ciselée, des tranches de gros cornichons et des rondelles d’oignon frais.

J’espère que la recette vous plaira et dites moi quelle est votre recette de burger favorite ?

SignatureOphelie

 

 

5 Commentaires
  • Émilie

    Répondre

    Ces burgers ont l’air terriblement délicieux !! Et tes photos sont toujours aussi sublimes Ophélie <3

    • Ophélie

      Merci ma belle, tes mots me font plaisir. Mais oui un burger fait maison c’est tellement le paradis en bouche ! Les enfants n’en revenaient pas !!! Des bisous

  • LadyMilonguera

    Répondre

    Il est superbe !

    • Ophélie

      Merci beaucoup <3

  • Our Food Stories

    Répondre

    Wow, these burgers look so delicious!! Absolutely perfect photos, as always <3

Laisser un commentaire