Le temps printanier est idéal pour déguster des petits plats simples, ceux là même qui ne nécessiteront pas de s’enfermer en cuisine durant des heures. Ces crottins de chèvre rôtis au miel & romarin sont sans prétention, ils feront chavirer les coeurs aimant le fromage de caractère. Chauds et savoureux, une touche de sucré-salé, ils seront à eux seuls un petit repas ou une belle entrée, à vous de choisir votre camp.
Ces petits crottins de chèvre sont une recette de famille. Dans mon souvenir, c’était souvent nos repas du dimanche soir, accompagnés de pain complet et d’une salade verte mélangée de graines torréfiées pour apporter du croquant. C’était tout simplement gourmand !
Ma famille m’a très tôt initiée à déguster du fromage, des laits, des textures et des affinages divers, ils terminaient toujours nos repas. Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine sans que nous en découvrions de nouveaux. Concernant les enfants, Pablo est devenu très curieux tout comme nous le sommes Jb et moi, à contrario Amaia en mange aisément dans les plats cuits mais tel quel c’est une autre histoire. Son palais se développe, elle aura tout le plaisir d’apprendre à l’apprécier avec le temps.
C’est en réalisant cette recette pour la Laiterie familiale Rians, dont j’apprécie véritablement les produits, que je suis allée plus loin dans mon shooting. Le fromage m’inspire énormément, sa texture au toucher et à l’oeil, ses formes, sa découpe, sa chair, sa couleur font de ce sujet un de mes favoris en clair obscur. J’ai travaillé cette scène très simplement dans ma cuisine, l’orientation de ma fenêtre est plein ouest, en fin de journée et par temps gris, la lumière est très douce. Je ne vous cache pas non plus que les fins de shootings sont aussi une véritable récompense, car ma première envie est de rendre beau mais la seconde est que ça soit sans aucun doute bon !
Crottins de chèvre rôtis au miel & romarin
pour 2 personnes
2 crottins de chèvre Rians
2 cuillères à soupe de miel (de romarin ou autre miel bio)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou de pépins de raisin
4 pincées de romarin frais ou séché et émincé (ou herbes de Provence)
Sel & poivre
- Préchauffez votre four à 180 °c.
- Dans un petit plat adapté au four ou des ramequins, déposez les crottins.
- Versez au dessus de chaque fromage : un filet d’huile, une cuillère à soupe de miel, du romarin (ou herbes de Provence), sel & de poivre.
- Enfournez pour 15 minutes, surveillez bien que le miel ne brûle pas (il noircit).
- Lors des dernières minutes de cuisson du fromage, faites griller à côté quelques tranches d’un délicieux pain complet ou pain de campagne.
- A servir chaud et accompagné d’une salade.
Pour les plus gourmand.e.s, rendez-vous sur mon profil Instagram, un panier (très très) bien garni de produits Rians et de goodies est à remporter jusqu’au 6 mai 2019 à 20h.
4 Commentaires
LadyMilonguera
Je fonds devant ces chèvres rôtis….
Ophélie
Merci beaucoup, un vrai petit délice pour les papilles
Léa (Savoure la Vie)
Ca a l’air absolument divin !!
Ophélie
Merci beaucoup Léa <3