Fritto misto de légumes & herbes aromatiques

Si vous connaissez la cuisine italienne, les antipastis pour l’apéritif ne vous sont guère inconnus. Alors si je vous parle de fritto misto, ces petites fritures salées à s’en lécher les doigts vous ne serez pas sans doute indifférent.e.s. Classiquement, il est fait avec des fruits de mer, cependant on en trouve diverses versions. J’ai retenu celle qui me plait bien, aux légumes et aux herbes aromatiques.

Depuis que nous possédons un jardin, les herbes aromatiques sont partout, diverses variétés de basilic, de la sauge, du romarin, du thym, du persil plat et frisé, de la ciboulette, de l’oignon vert, de la verveine et une invasion de menthe. Dans ma cuisine, elles sont indispensables. Pour twister une simple salade ou un steack, un yaourt à la grecque qui devient un dip estival rafraichissant et dans cette recette, elles deviennent des petites chips aux saveurs incroyables.

J’ai réalisé cette recette en collaboration avec KitchenAid, la marque est présente dans mon quotidien depuis plusieurs années maintenant. Je reconnais cette chance de travailler avec un matériel de cuisine aussi qualitatif et avec cette équipe qui me renouvelle chaque année sa confiance, c’est un véritable honneur. Sans collaboration, c’est une marque que j’affectionne depuis toujours, ma mère possédait il y a plus de 15 ans son robot pâtissier, il a prouvé dans la cuisine qu’il nous était indispensable. Aujourd’hui la marque fête ses 100 ans, c’est un peu fou, 100 ans de présence aux côtés de femmes et d’hommes, plusieurs générations se succèdent et une marque qui continue à évoluer et à s’adapter avec son temps. Toujours aussi performante et qualitative, elle offre des produits robustes et design, dont on ne se lasse pas.

La recette met en avant le spiralizer, le taille-légume en spirale de KitchenAid. Honnêtement, il est devenu mon accessoire favori sur le robot pâtissier. Il me plait autant aux enfants qu’à moi. Il me permet de faire des spaghettis de légumes, alors imaginez-les, mélangés à de vrais spaghettis, une petite sauce tomate et le tour est joué avec les enfants ! Bien sûr ils en redemandent sous forme de petits beignets frits, entre le croustillant et le fait de tremper le tout dans dip de yaourt grec aux herbes. On aime tous la fingerfood !

{CONCOURS} Je vous donne RDV sur mon compte Instagram, c’est une très belle surprise qui vous attend, à l’occasion des 100 ans de la marque, KitchenAid et moi-même nous vous offrons un robot pâtissier 4.8 L et l’accessoire spiralizer (valeur totale : 838 euros).

{Code Promotionnel} Je vous partage avec KitchenAid un code promo qui vous permettra d’obtenir 15% de réduction sur l’accessoire spiralizer et le hachoir métallique « OPHELIESKITCHENBOOK15 » Pour bénéficier de la réduction renseigner le code dans la case « appliquer la remise » .

Aujourd’hui j’ai choisi des courgettes, on pourrait utiliser de la patate douce, des betteraves crues, des pommes de terres, les possibilités sont nombreuses. 

Astuces pour la découpe :

Lavez bien vos légumes avant, conservez la peau pour les courgettes si vous les avez choisies bio.

Utilisez de grosses courgettes, coupez les extrémités, selon la taille tranchez 2 à 3 tronçons. 

Passez les tronçons l’un après l’autre.

En plus des courgettes, j’ai ajouté des anneaux d’oignons et les plus grosses feuilles de mes herbes aromatiques, l’ensemble servi avec un dip de yaourt grec aux herbes et des tranches de citron. Pour tout vous dire, il n’y aura pas seulement les enfants qui en redemanderont !

Fritto Misto de légumes & d’herbes aromatiques 

Pour 4 personnes à l’apéritif

Les légumes : 

  • 1 courgette
  • 1 gros oignon 
  • Une belle poignée de grosse feuilles aromatiques : basilic, menthe, sauge
  • 8 fleurs de courgettes

Le fritto misto :

  • Huile d’arachide, tournesol ou colza pour la friture
  • 350 g de farine de riz ou farine de blé classique
  • 2 cuillères à café de levure
  • 1 cuillère à café de sel
  • 600 ml d’eau gazeuse 
  1. Lavez la courgette et les herbes aromatiques, séchez et essorez-les. Spiralisez la courgette, confectionnez des petits nids en enroulant des spirales les unes sur les autres environ 8 nids ou plus, tranchez l’oignon et détachez chaque anneau.
  2. Préparez le fritto misto: versez une quantité suffisante d’huile dans une grande casserole pour atteindre une hauteur de 5 cm environ. Chauffez l’huile à feu moyen.
  3. Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez l’eau gazeuse et remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ajoutez plus de farine ou d’eau si nécessaire, l’idée est obtenir la consistance d’une pâte à crêpes (liquide mais dense).
  4. Plongez un légume à la fois dans la pâte et tapoter le surplus contre le bord du bol, afin qu’il ne reste qu’une mince couche. Déposez dans la casserole. Faites frire par lots (environ 4 légumes à la fois) de 2 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et légèrement dorés, retournez-les au moins une fois au milieu de cuisson. Égouttez sur une assiette tapissée de papier absorbant (type sopalin) et assaisonnez de sel. Accompagnez de yaourt grec aux herbes et d’un filet de jus de citron.

Yaourt grec aux herbes

Pour un bol de 250 g 

  • 250 g de yaourt grec nature
  • 1, 2 voir 3 poignées de feuilles d’herbes aromatiques ciselées (basilic, menthe, ciboulette)
  • Le jus d’un demi-citron 
  • 1 petite gousse d’ail écrasée (en option selon les goûts)
  • Sel & poivre 
  • Un filet d’huile d’olive

Mélangez tous les ingrédients dans un bol, ajustez en sel & poivre et versez un filet d’huile d’olive. Servez frais.

J’espère que cette recette vous inspira de délicieux apéritifs d’été.


Article écrit en collaboration avec KitchenAid, le contenu et les opinions exprimés sont miens.

0 Commentaires

Laisser un commentaire