Cupcakes à la vanille

Cupcakes à la vanille

Cupcakes à la vanille pour un mois d’anniversaires

Chaque année, septembre est un mois intense, outre la rentrée, la reprise des activités et un quotidien très ritualisé, il y a nos trois anniversaires pour Amaia, Pablo et moi. Cette année, Amaia, m’aura demandé un gâteau au chocolat, elle en est fan. Pablo et moi, on s’est préparé des cupcakes à la vanille.

Ces petits gâteaux recouverts d’un glaçage gourmand coloré, décoré ou non ont eu le vent en poupe pendant quelques années. Moins à la mode, il n’en reste pas moins que ce sont des gâteaux vraiment chouette à réaliser avec les enfants. 

J’ai retrouvé le goût de les préparer lors d’un atelier pâtisserie à Paris organisé par Vahiné et Roxane, youtubeuse et gagnante du concours « le meilleur pâtissier » à l’occasion des 20 ans de Marmiton autour du thème « Lama ». J’ai eu un tel plaisir à les faire que j’ai organisé avec mon Pablo, un nouvel essai à la maison. On en a ainsi préparé pour nos deux anniversaires.

Cupcakes à la vanille

Pour une base idéale de cupcakes, j’ai trouvé la recette des « Vanilla Cupcakes » sur le blog de Molly Yeh. Ses recettes de gâteaux américains sont délicieuses, je ne peux que vous conseiller d’y jeter un oeil. Pour la crème, Roxane conseille les ganaches montées, cependant Pablo et moi adorons les glaçages au cream cheese en français le fromage frais à tartiner, cela donne un petit côté sucré-salé que tout le monde n’apprécie pas toujours.

Je vous conseille de préparer les cupcakes la veille de les manger, ils en seront bien meilleurs. Pensez à sortir beurre, crèmes et oeufs, ils doivent être à température ambiante. Prévoyez du temps, compter 45 minutes entre la préparation de la pâte et la cuisson pour les gâteaux, ensuite un temps de repos pour les gâteaux, ils doivent avoir refroidis pour y ajouter le glaçage, enfin 30 minutes pour le glaçage et la décoration et les placer au frais au minimum 2 heures avant de les manger. N’hésitez pas à lire l’article de la recette de Molly Yeh, elle y partage beaucoup de conseils et d’astuces.

Côté matériel, il vous faudra :

  • un robot patissier ou un fouet électrique
  • divers bols 
  • une spatule
  • deux moules de 6 empreintes à muffins
  • des caissettes en papier
  • une poche à douille
  • une douille 1M
  • du colorant alimentaire, des petites décorations en sucre, des billes colorées, des vermicelles en chocolat.

Cupcakes à la vanille

Cupcakes à la vanille et glaçage au fromage frais

Recette traduite du blog « My name is Yeh – Vanilla cupcakes »

Pour 18 cupcakes

222g de farine

1 càc + 1/2 de poudre à lever ou levure chimique

3/4 càc de sel

180g de crème entière fluide à température ambiante 

90g de crème fraîche ou fromage blanc à température ambiante

113g de beurre doux à température ambiante

50g d’huile de colza ou huile de coco désodorisée

200g de sucre

2 oeufs à température ambiante

1 càc + 1/2 d’extrait de vanille

Glaçage au fromage frais

150g de beurre doux à température ambiante

300g de sucre glace

300g de fromage frais

Optionnel : colorants alimentaires, billes colorées, vermicelles de sucre, petites décorations en sucre.

  1. Préparation des cupcakes : préchauffer le four à 175°C. Déposer les caissettes en papier dans les moules à cupcake.
  2. Dans un bol moyen, tamiser ensemble la farine et la levure chimique, puis incorporer le sel et réserver. 
  3. Dans un bol moyen, fouetter ensemble la crème fraiche épaisse et la crème fraiche liquide et réserver.
  4. Dans la cuve d’un robot pâtissier, battre le beurre, l’huile de colza ou de coco et le sucre à vitesse moyenne-élevée pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien les uns après les autres. Ajouter la vanille. Réduire à vitesse moyenne, ajouter le mélange sec et le mélange de crèmes en alternant 3 fois, battre jusqu’à obtenir un mélange homogène. 
  5. À l’aide d’une cuillère à glace, répartir la pâte uniformément entre les 18 moules à cupcake, faire deux fournées si vous n’avez pas assez de moules.
  6. Enfourner pendant 10 minutes, puis faire pivoter les moules et continuer de cuire 6 à 7 minutes jusqu’à ce que les petits gâteaux commencent à dorer et que la lame d’un couteau insérée au centre en ressorte avec quelques miettes. (Vérifier la cuisson 6 minutes après la rotation des moules. Si les cupcakes ont besoin de plus de temps, continuez de les cuire et vérifiez-les fréquemment (toutes les 30 à 45 secondes). Les laisser refroidir dans les moules pendant 10 minutes, puis les poser sur une grille pour les laisser refroidir complètement.
  7. Préparation du glaçage au fromage frais : dans la cuve d’un robot pâtissier muni d’une pale ou à l’aide d’un fouet électrique, battre le beurre et le sucre en poudre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Enfin ajoutez le fromage frais et battre à nouveau afin d’avoir un mélange homogène, lisse et crémeux.
  8. Pour obtenir des glaçages de couleurs différentes, diviser la crème dans plusieurs bols et ajouter quelques gouttes de colorants, verser goutte par goutte pour obtenir la teinte que vous souhaitez. Afin d’obtenir des couleurs pastel, j’en ai mis très peu.
  9. Glacer les petits gâteaux comme vous le souhaitez à la poche à douille ou non et savourer. Ils sont bien meilleurs après 1 ou 2 jours passés au réfrigérateur.
  • Voici deux liens pour vous aider à pocher vos cupcakes : lien 1lien 2

J’espère que cette recette de cupcakes à la vanille vous plaira. On se retrouve dans la semaine pour une recette salée de saison.

0 Commentaires

Laisser un commentaire