Cette semaine, je partage avec vous une recette « fast-food » avec une viande de lapin, à la façon Kentucky Fried Chicken. Des morceaux panés dans un mélange épicé et frits qui seront ensuite trempés dans une sauce ketchp, que les enfants adorent.
Pendant le confinement et encore aujourd’hui, ils ne sont pas retournés sur les bancs de l’école, j’aime leur proposer un plat pas toujours 100% healthy je vous l’accorde mais qui reste gourmand avec toujours une note d’originalité leur permettant de découvrir de nouveaux goûts. Ici mon mari et mon fils en raffole et j’aime détourner cette viande des recettes traditionnelles comme le civet pour la plus connue, en des recettes plus actuelles tout en mettant en valeur la viande. D’ailleurs chez la jolie Megane, il y a quelques recettes à tester comme le sandwich de lapin façon banh mi ou encore le lapin façon osso bucco et polenta crémeuse.
Le lapin possède une chair savoureuse, délicate, ainsi que de nombreuses qualités nutritionnelles. Il me semble important d’évoquer avec vous ces bienfaits qui en font une viande de choix : pauvre en matière grasse, dotée d’oméga 3, riche en protéines, en acides aminés et en acides gras insaturés, elle est un allié de choix dans la prévention des maladies cardio-vasculaire. Elle est notamment une excellente source de vitamines B, particulièrement les vitamines B12 et B3 afin d’assurer le bon fonctionnement des muscles, des globules rouges et des cellules nerveuses. Enfin source de phosphore, elle permet une bonne santé de nos os.
Nous en mangeons plusieurs fois dans l’année. Je me fournis chez mon producteur dans le 28 (Eure-et-Loire). En privilégiant un circuit court et local comme celui-ci, je m’assure de la bonne qualité de d’élevage et in fine de qualité de viande tout en soutenant ces producteurs qui s’investissent passionnément et durablement pour nos offrir leurs meilleurs produits de la ferme.
Pour ce qui est de la préparation, comme la majorité de mes viandes, je leur demande de me le préparer en morceaux (cuisses, pattes, râble, foie, rognons). Pour cette recette, j’ai privilégié le râble, une partie charnue et les cuisses que lorsque l’on les détaille ressemblent à s’en méprendre à de petites cuisses de poulet. D’ailleurs sur le goût, étant sur une viande blanche, nous sommes très proche de la volaille.
Afin d’attendrir la viande, je la laisse reposer 24h dans un lait ribot ou lait fermenté. Je prépare ensuite deux plats, l’un avec la farine et les épices et l’autre avec les œufs battus et un peu d’eau. Je commence par enrober chaque morceau dans la farine épicée tout en appuyant bien, puis dans l’œuf et pour finir un retour dans la farine épicée. N’ayant pas de thermomètre de cuisson, je fais chauffer mon bain d’huile avant de débuter ma panure sur un feu moyen fort (7/10). Une astuce pour conserver vos morceaux de poulet croustillants et chauds consiste à les placer dans un four préchauffé à 140°c jusqu’au moment de servir.
*Article sponsorisé #LeLapinFaitesVousRemarquer #EnjoyitsfromEurope
4 Commentaires
Joy
Merci pour cette recette Ophélie! Elle tombe à pic, car j’ai acheté un lapin entier et coupé en morceaux par le boucher. Or un de mes fils n’est pas fan du lapin… Je vais donc essayer votre recette. Bonne journée !
Ophélie
Bonsoir Joy, c’est un très bon compromis pour le faire manger aux enfants. Il y a de superbes recettes avec cette viande.
Merci pour votre soutien.
Ophelie
Anne
Merci pour cette recette, pas si simple finalement mais qui vaut la peine d’être essayée.
Bravo pour l’astmosphère qui se dégage des superbes photos.
Vous suivre en image et en idées est un vrai plaisir.
Merci, portez-vous bien.
Ophélie
Merci Anne pour votre message. Elle est pas compliquée mais donne un peu de travail. Merci pour votre soutien 🙂 A très bientot