Cheesecake glacé sans cuisson à la curd de pamplemousse de floride

 

Ce shooting que vous découvrez aujourd’hui est le dernier d’une belle série à découvrir dans les semaines suivantes. Autant vous dire que mon estomac m’a dit qu’il souhaiterait prendre quelques vacances après ça. ^^
Je peux enfin vous parler de cette après-midi avec mon frère Mathieu, fashion stylist et son amie Charlotte Simon Maudens, fashion designer. Je ne parle pas beaucoup de ma famille, elle est assez loin géographiquement. Mon frère ayant trouvé un stage dans sa branche sur Paris, on se retrouve désormais presque tous les week-ends pour se voir, profiter, cuisiner et depuis quelques temps, on s’est découvert être encore plus complémentaire dans la réalisation des articles.
Charlotte, nous a rejoint, elle voulait savoir la manière dont je travaillais mes articles, mes photos, etc j’étais un peu gênée, n’ayant pas fait d’études dans ces domaines (photos, stylisme et compagnie), j’avais peur de ne pas être à la hauteur ou que l’envers du décor ne soit pas super fun, en bref de me planter totalement. Et puis finalement je me suis dit comme à chaque fois que j’aimais partager ce que je faisais, c’est un réel plaisir que de pouvoir le faire, avec les années ma méthode de travail et d’organisation a beaucoup évolué. Ils m’ont beaucoup aidé et apporté durant ce shooting, j’avais tout de même deux fashion workers avec moi, on a beaucoup gouté, bu des thés et du café, rigolé, se concentrer un peu, puis re-rigoler, boire des thés et du café, etc … On ne pouvait que passer du bon temps because « people who loves food are always good people ! » On a même passé une super journée grâce à ce fameux et rafraichissant Pamplemousse de Floride !

Est ce que vous en mangez ?!
Fruit de la famille des agrumes, celui-ci à une peau épaisse jaune et une chair rose. Un fruit idéal qui plait ou déplait, pour autant, il est un allié minceur, 41 calories pour 100 g, contient des fibres pour améliorer notre transit, sa consommation préviendrait certains cancers et les maladies cardio-vasculaires, 1 à 4 portions par semaine sont amplement suffisante. Rafraichissant et rempli de vitamine C, il donne la pêche ! Le pamplemousse de Floride est une espèce qui date du XIXème siècle, rapporté en Floride par un évadé Francais, planté mais peu considéré à l’époque. Aujourd’hui, la Floride possède les plus grands vergers et la production la plus importante au monde, le Florida Department of Citrus defend et promouvoit l’image des agrumes de Floride dans le monde entier.

Habituellement, je déguste le pamplemousse en salade ou telle quelle avec une cuillère de sirop d’agave. J’avais déjà tenté la panacotta avec une petite gelée au pamplemousse, il fallait que je tente une nouvelle recette, retravailler le pamplemousse. J’avais une recette que ma maman nous préparait régulièrement en Nouvelle-Calédonie, un cheesecake glacé sans cuisson, qu’elle tenait de Thérése, une amie.
Un cheesecake qui se conserve longtemps puisqu’on le place au congélateur, il suffit de couper sa part avec un couteau dont la lame est passée sous l’eau chaude et on replace le gâteau au congélateur.
Le mélange de produits laitiers le rend crémeux et me rappelle le goût de celui de chez Starbuck. Le gout mais pas la même la texture car il n’y a pas d’oeufs dans ma recette et pas de cuisson au four.
Il est servi avec une curd (vous connaissez la lemon curd, la crème des tartes au citron, c’est le même principe mais au lieu de mettre du jus de citron, on le remplace par du jus de pamplemousse, j’ai ajouté un goutte de colorant pour forcer sa couleur saumonée de son jus d’origine mais qui en cuisson est devenu jaune). On a essayé de confire les tranches de pamplemousse, le rendu est beau, le goût est pas mal pour ceux qui aime ça, je ne suis pas totalement conquis par les fruits confits au départ.
Il n’y a plus qu’à vous laisser découvrir les photos, la recette en toute fin d’articles et pour d’autres idées recettes, rendez-vous chez les copines :

Cheesecake glacé – sans cuisson
Matériel :
1 moule à manquer de 18 cm
1 robot pâtissier ou 1 fouet électrique
1 mixeur ou un rouleau à patisserie + un sac de congélation
Ingrédients :
150 g de crème fraiche épaisse avec matière grasse
150 g de cream cheese Philadelphia
100 g de mascarpone
200 g de lait concentré sucré
150 g de Spritz original
(optionnel 2 biscuits Bastognes ou Spéculos)
80 g de beurre ramolli
le jus d’un demi citron et zeste d’un citron ou les graines d’une gousse de vanille
Étapes :
Mixer ou écraser avec un rouleau à pâtisserie dans un sac de congélation les biscuits grossièrement pour avoir un mélange poudre et petits morceaux.
Ajouter le beurre ramolli, mélanger et tasser dans le fond du moule. Placer au frais.
Mélanger tous les produits laitiers dans la cuve du robot à pleine vitesse pendant 10 minutes, la texture finale ressemble à celle d’une chantilly ou crème fouettée, ajouter le jus de citron et le zeste.
Verser le mélange dans le moule et le placer au congélateur pour une nuit minimum.
Curd de Pamplemousse :
Le jus et le zeste d’un pamplemousse
150 g de sucre
3 oeufs
50 g de beurre
Tous ces ingrédients doivent être à température ambiante
Dans une casserole à feu moyen, verser les œufs entiers, le sucre et le jus de pamplemousse.
Ne cesser de fouetter cette préparation, elle va cuire, cela prend une dizaine de minutes. Elle va s’épaissir, arrêter la cuisson lorsque la consistance convient.
Retirer la casserole du feu, ajouter les zestes, le beurre, fouetter encore pour que le mélange soit homogène.
Verser la curd dans les pots, refermer et retourner les. Après complet refroidissement les conserver au frais (elle se conserve ainsi quelques mois, dès l’ouverture, la pamplemousse curd se consomme dans les deux à trois semaines).

 

Merci beaucoup au Florida Département of Citrus pour sponsoriser cet article et Merci pour le prêt des assiettes blanches grand modèle & petit modèle noires Serax
Référence : Fiche Pamplemousse sur Passeport Santé – Le pamplemousse de Floride American Center France

 

15 Commentaires
  • Emeline

    Répondre

    J'avais écris touuuuut un long commentaire depuis mon téléphone et j'ai fait une fausse manip : piouf ! disparu !
    Les photos sont vraiment superbes et très appétissantes ! je suis une grande fan de cheesecake mais là je t'avoue que j'en dévorerai bien une part 🙂
    J'adore manger le pamplemousse brut mais en curd ce doit être encore meilleur, plus doux, plus acidulé, avec moins d'acidité. À tester donc 🙂

    Et puis ce doit être chouette de partager ces moments avec ton frère et de vous réunir autour de cette passion commune. En tous cas, on sent que vous vous êtes bien amusés pendant cette séance cuisine/photo et surtout dégustation 😉

    ps : tu n'as pas à rougir de tes photos et mises en scène, même si le stylisme culinaire n'est pas ton métier, tu t'en sors haut la main ! vraiment, et puis ce qui compte ce n'est pas un diplôme ou un mot, c'est la passion 🙂 et puis c'est toujours bien de papoter avec des pros, ça permet de glaner quelques conseils 🙂

  • The Happy Cooking Friends

    Répondre

    Ce shooting est tellement doux qu'il fleure déjà les beaux jours et le printemps! Et que dire de ce cheesecake bien épais qui donne juste envie d'y plonger sa cuillère!

  • Petits Béguins

    Répondre

    MAGNIFIQUE !!!!
    Très beau shooting et tout doux moment en famille :p
    J'ai faim :p

  • Farinedetoiles

    Répondre

    Que c'est beau!! et que ce doit être bon!!

  • Days Of Camille

    Répondre

    MMMH ! Ce cheesecake est trop beau 🙂 Ça donne terriblement envie, et tes photos sont magnifiques 🙂 Bref, je suis fan !

  • Valérie ILoveCakes

    Répondre

    Très joli post, les photos sont à la fois douces et punchy, comme le pamplemousse 😉

  • Yoanna

    Répondre

    Magnifique cette série o_o

    http://www.aboutfoood.com

  • Yoanna

    Répondre

    Magnifique cette série o_o

    http://www.aboutfoood.com

  • Lelia soulignac

    Répondre

    ça a l'air tellement bon! Je crois que grâce à toi je pourrais aimer le pamplemousse.

    http://mysunnysunday.com

  • Atelier de curiosite

    Répondre

    Incroyables ces photos jolie Ophélie ! Bravo <3

  • Royal Chill

    Répondre

    ça fait rêver, les photos sont incroyables et le workshop est tellement réussi, j'aurais adoré me joindre à vous si j'habitais Paris !
    Cécile

  • Sev

    Répondre

    J’ai pris la résolution d’être plus active en cuisine, et voilà que je tombe sur ton blog… qui me fais saliver d’envie!!! Cette recette a l’air facilme à réaliser, je la garde donc sous le coude pour impressioner mes convives la prochaine fois qu’on reçoit!

  • Thea

    Répondre

    Really in love with the pictures and their colours!!!!

Laisser un commentaire