Linzer Torte – Tarte de Noël à la confiture de framboises

linzer-torte-tarte-a-la-confiture-de-framboises-ophelie-lauret-ophelies-kitchen-book-2linzer-torte-tarte-a-la-confiture-de-framboises-ophelie-lauret-ophelies-kitchen-book-6 linzer-torte-tarte-a-la-confiture-de-framboises-ophelie-lauret-ophelies-kitchen-book-13linzer-torte-tarte-a-la-confiture-de-framboises-ophelie-lauret-ophelies-kitchen-book-20linzer-torte-tarte-a-la-confiture-de-framboises-ophelie-lauret-ophelies-kitchen-book-51 linzer-torte-tarte-a-la-confiture-de-framboises-ophelie-lauret-ophelies-kitchen-book-53linzer-torte-tarte-a-la-confiture-de-framboises-ophelie-lauret-ophelies-kitchen-book-52linzer-torte-tarte-a-la-confiture-de-framboises-ophelie-lauret-ophelies-kitchen-book-54

Seulement deux jours avant Noel, l’effervescence est à son comble ici, je n’ai jamais été autant dans une ambiance Noel, depuis que les enfants grandissent. Leur excitation, leur joie, leur impatience est contagieuse. Des fournées de sablés, pains d’épices ne cessent d’être réclamées, en plus de cette nouvelle tarte dont j’ai fait la découverte. Il me semblait tout naturel de vous la partager, la Linzer Torte, un tarte de Noël, à la confiture de framboises, originaire d’Autriche.

La pâte à tarte est parfumée aux amandes, cacao, cannelle, une pâte que vous pourrez utiliser pour réaliser aussi bien une tarte que pour des sablés. Ma recette d’aujourd’hui est adaptée de plusieurs recettes, pour la pâte : la recette des smileys au Nutella du blog « L’allée des desserts » (que je vous conseille fortement de vous noter dans un carnet tant elle est parfaite), dont m’avait parlé Amélia ; pour parfumer la pâte, une recette partagée par ma chère Cécile et la recette classique de la Linzer Torte par Nespresso. Un dessert autrichien comme le Sachertorte (chocolat), et l’Apfelstrudel (Strudel aux pommes) qui ont inspiré Nespresso pour leurs dernières variations éditions limitées, de saison, un régal, des notes de framboises, chocolat ou pommes, réconfortant bien entendu.

La tarte peut être relativement rapide à faire, j’ai pris mon temps en voulant la tresser. Il faudra sans doute l’améliorer. J’espère que cette tarte et l’ambiance des photos vous plongeront dans cette période que j’aime tant.


Linzer Torte – Tarte de Noël à la confiture de framboises

Pour un moule de 20 cm environ

La pâte sablée :
150 g de beurre mou
250 g de farine + un peu pour le plan de travail
30 g de poudre d’amandes
1 oeuf
50 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café de cacao en poudre

1 pot de confiture de framboises allégée en sucre si possible
1 oeuf
3 cuillères à soupe de lait
Quelques pincées de sucre

1/ Préchauffez le four à 180°C (th.6).

2/ Mélanger dans un bol le beurre mou avec le sucre glace, le sel, l’œuf et la poudre d’amandes.
Incorporez la farine et mixez jusqu’à obtenir une boule de pâte bien lisse.
Ramassez la pâte, former une boule. Diviser la pâte en deux.
Etaler les deux pâtes, 3-4 mm d’épaisseur, l’une après l’autre sur plan de travail fariné au préalable.
Réserver la première pâte au frais, à plat, elle doit faire le diamètre de votre moule.
Beurrer et fariner le moule à tarte et déposer l’une des deux pâtes, planter quelques coups de fourchettes dans le fond de tarte.
Réserver au frais 30 min.

3/ Reprendre la pâte étalée, tracer des bandes d’environ 1 cm de largueur à l’aide d’un couteau.

4/ Verser le pot de confiture, j’en ai mis deux car je voulais que ma tarte soit assez haute par rapport à mes bords.

5/ Déposer les bandes selon cette technique de tressage, j’ai ensuite bien appuyé sur les bords pour que les pâtes adhérent l’une à l’autre et puis fait le tour avec une fourchette.

6/ Mélanger dans un bol, un oeuf entier et le lait, badigeonner l’ensemble de la tarte à l’aide d’un pinceau, saupoudrer de sucre.

7/ Enfourner pour 45 minutes. La pâte doit avoir bien dorée. Laisser refroidir avant de servir, idéal à préparer la veille.

Avec les restes de pâte, j’ai fait des mini tartes dans des moules à muffins. Il faudra que je vous montre en photo comme les réaliser, ce n’est pas difficile, avec des moules, deux verres ou emporte-pièces, le tour est joué !

Quelques unes de mes recettes pour ce week-end de festivités et gourmandises :
Eton mess aux cerises griottes & chocolat
Truffes au chocolat, noisettes ou coco râpé
Le Tiramisu
Inspiration pour un plateau fromages de fêtes

 

SignatureOphelie

4 Commentaires
  • Royal Chill

    Répondre

    Wow Ophélie, tes photos sont de plus en plus folles, on dirait des tableaux ! <3
    Je te souhaite de joyeuses fêtes et plein de bons moments en famille et entre amis.
    Grosses bises !

    • Ophélie

      Ohhhh ton commentaire me touche tellement, merci beaucoup et passe aussi de très belles et bonnes fetes en famille. je t’embrasse.

    • Ophélie

      Merci pour ce clin d’oeil, effectivement toute l’année s’y prête 😉 yummy

Laisser un commentaire