Gaspacho vert au concombre, petits pois & avocat

Gaspacho vert - Ophelie Lauret - Ophelie's Kitchen Book-8Gaspacho vert - Ophelie Lauret - Ophelie's Kitchen BookGaspacho vert - Ophelie Lauret - Ophelie's Kitchen Book-2 Gaspacho vert - Ophelie Lauret - Ophelie's Kitchen Book-4Gaspacho vert - Ophelie Lauret - Ophelie's Kitchen Book-3Gaspacho vert - Ophelie Lauret - Ophelie's Kitchen Book-12Gaspacho vert - Ophelie Lauret - Ophelie's Kitchen Book-5 Gaspacho vert - Ophelie Lauret - Ophelie's Kitchen Book-10Gaspacho vert - Ophelie Lauret - Ophelie's Kitchen Book-7

Je suis sur ma lancée d’une cuisine plus healthy, après les tartines au chèvre et petits pois frais, je vous propose un gaspacho aux légumes verts. Etrangement, je trouve les fruits et légumes verts particulièrement attirant en photos sur fond noir, vous ne trouvez pas. Qui plus est je les redécouvre en travaillant de nouvelles recettes, fraicheur et plaisir assurés !

De plus, j’essaie autant que possible de manger mieux mais mieux ne veut pas dire sans saveurs. Ce gaspacho a du gout et on peut en plus en abuser ! Après avoir abusé en gâteaux en tout genre, en sucre, en gras, la prise de conscience prend parfois du temps mais je suis au pied du mur. Je dois faire attention à moi et ma santé, travaillant dans le domaine médical, je ne peux plus être dans le déni, ne pas vouloir voir. J’ai souvent mis mon corps à rude épreuve pour de nombreuses raisons, sans vouloir m’étaler, aujourd’hui conscience que notre corps est unique et qu’il faut en prendre soin pour le faire durer plus longtemps.

J’ai eu l’occasion de découvrir et tester en avant première, le tout nouveau SuperBlender Artisan de KitchenAid. Je ne peux que le conseiller et pourquoi ? Il est pratique, hyper puissant, design, facile à nettoyer. Je vous ai concocté plusieurs recettes avec cet appareil autant sucrées que salées. Il est un bon compagnon en cuisine, car on a pas besoin de mixer les ingrédients longtemps pour obtenir un mélange homogène grâce à sa puissance, juste impressionnante. Si je devais lui trouver un défaut, il est imposant dans une cuisine, le moteur puissant le rend lourd. Question prix, il a un coût certain comme tout bon appareil électroménager de pointe.

Je remercie Tiphaine, mon amie, designeuse textile et pro du tissage, qui est une chouette partenaire de travail. Vous la retrouverez de temps sur les photos, jolie modèle n’est ce pas ?!


Gaspacho vert au concombre, petits pois & avocat
Pour 4 verres

1/2 concombre pelé et épépiné
100 à 150 g de petits pois frais (30 à 40 cosses environ)
1/2 oignon
1 gousse d’ail
1/2 avocat
75 g d’amandes blanches
1 poignée de feuille de basilic
1 poignée de feuille de menthe
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
1 cuillère à café de vinaigre de riz ou de cidre
300 ml d’eau

1/ Ecosser environ 30 à 40 cosses de petits pois frais, faire bouillir une casserole d’eau avec une cuillère à café de bicarbonate de sodium, préparer un bol d’eau glacé (eau + glaçons). A l’ébullition, plonger les petits pois 2 minutes, puis immédiatement mettre les petits pois cuits dans l’eau glacé pour stopper la cuisson.

2/ Peler et couper en morceaux le concombre, l’oignon, l’ail, l’avocat et les mettre dans le SuperBlender Artisan de KitchenAid.

2/ Ajouter tous les ingrédients restants, mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

3/ Ajuster en eau si on souhaite un gaspacho plus liquide.

4/ Servir frais dans des verres, ajouter des graines germées, graines de tournesol, de courge, quelques gouttes d’huile de capeline (une huile pleine d’oméga 3) et pourquoi pas un peu de chèvre frais ou de la fêta.

SignatureOphelie

 

12 Commentaires
  • Celine

    Répondre

    Bonjour, j’aimerais tester cette recette, mais je n’ai que des petits pois en conserve, penses-tu que ça marcherait aussi ?

    • Ophélie

      Bonjour Céline,
      Bien sur tu peux les remplacer par ceux en boite, le gout sera légèrement différent, mais tout aussi bon, tu peux aussi ne pas en mettre.
      N’hesite pas a me dire si la recette t’a plu.
      Ophelie

  • Farinedetoiles

    Répondre

    C’est tout à fait le genre de saveurs dont j’ai envie en ce moment! A tester très vite! Je suis bien d’accord avec toi, donner de bonnes choses à son petit corps est important et n’empêche en rien le plaisir et la gourmandise!

    • Ophélie

      Nous sommes sur la meme longueur d’onde Sarah, manger mieux mais gourmand !!!! des bises et pensées pour toi.

  • Cyrielle - The Wild Panda

    Répondre

    Tes photos sont vraiment sublimes et ce gaspacho à l’air d’être une petite tuerie! A tester d’urgence!

    • Ophélie

      Merci beaucoup Cyrielle, ça fait vraiment plaisir un petit message comme le tien. Tu m’en diras des nouvelles si tu le teste à l’occasion <3

  • Sarah

    Répondre

    Super chouette ce gaspacho, ça sent l’été j’adore ça me met en joie pour le week-end tiens 🙂

    • Ophélie

      Merci Sarah, je te souhaite un bon we et viva el gaspacho !!!!

  • Cecile

    Répondre

    Bonjour. Votre recette m’a l ‘air délicieuse je souhaite l’essayer mais qu’entendez vous par Amande blanche? Des amandes fraîches ?
    Merci

    • Ophélie

      Bonjour Cecile,

      Merci pour votre petit mot.
      Les amandes blanches se sont celles sans leur peau marron. Celles que l’on peut trouver dans le rayon des fruits secs.

Laisser un commentaire