Tartine de chèvre et petits pois frais

Around Our Table Workshops - Paris - 17.03.17-96Around Our Table Workshops - Paris - 17.03.17-33 Around Our Table Workshops - Paris - 17.03.17-29Around Our Table Workshops - Paris - 17.03.17-27Around Our Table Workshops - Paris - 17.03.17-37

Quelques jours après notre 4ème Workshop Around Our Table, « Printemps en fleurs », je partage avec vous une recette printanière réalisée vendredi dernier par Bénédicteune tartine de chèvre et petit pois frais.

Bénédicte, c’est aussi The Parisian Kitchen, je vous l’avais présenté cet automne, elle est chef à domicile et donne des cours de cuisine française aux touristes étrangers. Elle a accueilli, notre 4ème workshop dans son très bel appartement parisien et nous a concocté un repas ou je dirais même un festin frais, gourmand et de saison. Sandrine et moi, nous avons hâte de vous raconter cette journée en images sur nos blogs, d’ici quelques jours.

La recette ci-dessous est simple, fraiche et gourmande. Elle a été servie vendredi dernier avec un oeuf poché et des asperges vertes rôties. J’ai pris plaisir à styliser et photographier cette recette durant le workshop, en expliquant à notre groupe ma façon de travailler.


Tartine de chèvre et petits pois
Ingrédients pour 4 personnes

– Un pain de campagne coupé en tranche
– 100 gr de fromage de brebis frais
– 250 gr de petits pois frais
– 1 botte de coriandre
– 2 oignons nouveaux
– Huile d’olive
– Huile de sésame

1. Ecosser les petits pois et les cuire 10 min dans de l’eau bouillante. Une fois cuits les plonger dans de l’eau très froide pour qu’ils gardent une belle couleur. Emincer les oignons nouveaux et ciseler les feuilles de coriandre.

2. Ecraser grossièrement les petits pois à la fourchette, ajouter le brebis frais, les oignons et la coriandre. Mélanger le tout et assaisonner avec un trait d’huile d’olive, une cuillère à café d’huile de sésame, du sel et du poivre. Réserver au frais au moins 1h.

3. Etaler grossièrement le mélange petits pois/brebis sur des tranches de pain légèrement grillées (juste croustillante).

Option : Vous pouvez accompagner cette tartine de petites bottes d’asperges vertes enroulées dans une tranche de poitrine fumée, cuites 15 min au four à 210°C avec un filet d’huile d’olive.

Et/ou des oeufs pochés : casser chaque oeuf (1 par personne) dans un ramequin ou une tasse. Les verser ensuite un à un dans une casserole d’eau frémissante (avec 1 cuillère à soupe de vinaigre). Les cuire 3 minutes en essayant de ramener le blanc autour du jaune au cours de la cuisson à l’aide de deux cuillères. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le pochage de l’oeuf vous pouvez le cuire 5 minutes dans sa coquille à l’eau bouillante pour obtenir un oeuf mollet. Poser l’oeuf sur la tartine juste avant de servir.

SignatureOphelie


Des places sont disponibles pour nos deux prochains week-end de workshops de stylisme et photographie culinaire, en Juin dans le Perche et en Octobre dans le région de Saint-Emilion.

16 Commentaires

Laisser un commentaire