Un été au Chateau Buffalo, Le Perche │Around Our Table Workshops #5

Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-146

Il y a quelques semaines, je me trouvais dans le Perche, à organiser avec ma partenaire Sandrine Fauconnet, notre atelier/workshop de photographie et stylisme culinaire sur le thème du story-telling ou l’art de raconter une histoire en images.

Workshop Le Perche - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-30

L’histoire se passe au chateau Buffalo, il tire son nom, du très célèbre Buffalo Bill qui de passage dans les villages environnant pendant ses tournées accompagné de son cirque aurait séjourné dans le-dit chateau.

Ce n’est pas un chateau immense, il est de petite taille, on s’entend plus d’une dizaine de pieces et 3 étages. Il se trouve au milieu d’un très beau parc forestier, un lieu idéal pour inspirer notre workshop. Car là est bien notre leitmotiv, proposer une expérience complete en immersion pour enseigner et pratiquer notre vision de la photographie et du stylisme culinaire.

Un atelier intense sur deux jours et demi, ponctué d’une balade au Marché de Verneuil, de propositions et d’enseignement divers et variés pour permettre aux participantes d’être plus à l’aise avec leur appareil photo en mode manuel, la gestion de la lumière naturelle, la composition d’une image et le stylisme, sans oublier de se délecter autour de belles tables dressées tout au long du week-end qui nous ont permis de partager toutes les unes avec les autres. Une symbiose parfaite entre le lieu, les participantes et nous.

Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-23 Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-19Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-22

Serviteur à gâteaux sur pied en porcelaine – La Redoute Intérieurs

{Tarte tatin aux tomates cerises, stracciatella & basilic par Mégane}

Ce workshop n’aurait pu être aussi accompli grâce à l’aide de personnes exceptionnelles : Megane qui nous a régalé les papilles, Amandine qui a rendu accessible à toutes l’art de la photographie en clair-obscur, Linda qui nous a emerveillé avec ses desserts, layer cake, pie et brioche. Sandrine et moi avons partagé nos enseignement théoriques et pratiques autour des différentes scenes proposées sur le week-end, notre process, en plus de nos astuces et nos inspirations. Nous avons aussi évoqué la partie business des blogs, de la relation avec les clients et des bases de l’édition des photos sous Adobe lightroom qui permettent à nos photos de porter notre signature visuelle.


Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-41
 Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-29

Nappe en lin – Serviettes en linVerre à eau piedBonbonnière avec couvercleCouverts campagne – La Redoute Intérieurs

Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-42Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-36Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-66Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-76 Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-74

Le marché de Verneuil-sur-Avre

Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-47Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-86 Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-50Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-55Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-11 Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-10Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-129Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-145 Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-61

Au delà de tout ces enseignements, c’est un week-end fort en partage que nous avons vécu ensemble. Nous avons découvert des parcours de femmes tous aussi saisissant que des personnalités passionnantes et créatives. J’ai aimé être entourée de cette vague de bienveillance et de créativité, la séparation du dimanche soir a été émouvante à tous les points de vue.

Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-157Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-158 Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-104

Jodi, une de nos participantes avec un coeur énorme sur la main, nous a fait l’honneur et la surprise de nous cuisiner ses crevettes de grande taille, revenues à la poêle et assaisonnées d’une sauce au beurre, ail et persil. Inoubliable !

Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-161

{Tarte aux petits pois, fêves, courgettes & ricotta}

Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-167Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-54 Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-166

{Cheesecake sans cuisson aux fruits rouges}

Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-78

Vous ne me croirez peut-être pas, mais quelque chose de beau, telle une âme flottait au dessus de ce chateau pendant ce week-end, c’était incroyable, une osmose parfaite. je pese mes mots, je dirais même qu’ils ne sont pas assez forts pour exprimer l’essence même de l’ambiance vécue.

Workshop LE Perche - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-178Workshop LE Perche - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-173 Workshop LE PERCHE - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book

Céramiques de Véronique Rigaudie

Workshop LE Perche - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-177

{Layer cake pêches & fraise par Hinalys}

Workshop Le Perche - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-25

Ce workshop a été sublimé par nos partenaires d’exception pour l’occasion :
La Redoute Intérieurs pour sa sélection de vaisselle, objets d’art de la table et linge de table, simple, épurée, romantique.
Palais des thés, une maison de thé que Sandrine et moi affectionnons depuis de nombreuses années, pour un assortiment de thés que nous aurons dégusté tout au long de nos journées et que nos participantes ont pu rapporter avec elle.
Café Lomi dont le café reste dans nos mémoires tant il était bon et parfumé, addiction assurée !
O Jardin Sucré, les confitures de fraises, de saison aux saveurs singulières et gourmandes de Marie, notre confiturière attitrée.
Opinel, une marque française, à laquelle je fais confiance les yeux fermés pour la qualité et l’esthétique irréprochable de leurs produits. Ils nous soutiennent depuis nos tous débuts, leur couteaux font partie de notre quotidien en cuisine, chaque participante s’est vue remettre un couteau effilé de poche aux lignes féminines.
La Trinitaine pour ses gâteaux bretons traditionnels qui nous a permis avec nos participantes de réaliser une délicieuse recette de cheesecake sans cuisson aux fruits rouges.

Workshop LE Perche - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-198

Vaisselle vieux rose collection Gogain – La Redoute Intérieurs

Workshop Le Perche - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-32 Workshop Le Perche - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-37

Enseignement de la photographie en clair-obscur avec Amandine L’Hyver

Workshop Le Perche - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-48Workshop Le Perche - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-58Workshop LE Perche - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-186Workshop LE Perche - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-184

Pique-Nique d’été

Workshop LE Perche - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-188

Serviettes en lin Terre de SienneFouta – Carafe en céramique – La Redoute Intérieurs

Workshop LE Perche - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-193

{Thé Glacé Tropical – Palais des Thés}

Workshop LE Perche - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-192 Workshop LE Perche - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-194Workshop LE Perche - Ophelie Lauret - ophelie's Kitchen Book-196

{Frittata aux oignons nouveaux & asperges}

Je partagerais à mon retour de voyage quelques unes des recettes réalisées sur le workshop qui méritent qu’on s’y attardent, tant elles sont faciles à réaliser et débordantes de saveurs.

Nous tenions aussi à remercier chaleureusement le gardien des lieux, on dirait même l’ange gardien de ce sanctuaire, pour son professionnalisme, discrétion et gentillesse à notre égard avant, pendant et après le workshop.


N’hésitez pas à découvrir plus de photos sur Instagram sous le hashtag #AroundOurtTableWorkshops ou suivre nos aventures et être au courant des futures dates sur notre profil Instagram ou page Facebook.

Les inscriptions au workshop de « Food & Wine » proche de Saint-Emilion du 19 au 22 octobre sont désormais ouvertes, vous pouvez lire sur l’article de nombreuses informations, concernant le lieu, le programme, le tarif.
Pour réserver votre place ou une demande d’informations vous pouvez nous écrire à cette adresse : aroundourtableworkshops@gmail.com

SignatureOphelie

5 Commentaires

Laisser un commentaire