10 tartines healthy pour un pique-nique sous les arbres

Tartines Maison Louno - Ophelie's Kitchen Book-51Pique-Nique Maison Louno - Ophelie's Kitchen Book-20

Il y a quelques semaines avec Louise, nous nous sommes retrouvées pour faire ce que nous aimons toutes les deux avec passion, précisément cuisiner, styliser et photographier une série de 10 tartines healthy et gourmandes que nous avons apporté avec nous, prêtes à être dégustées sous les arbres de la forêt de Rambouillet. 

Tartines Maison Louno - Ophelie's Kitchen BookPique-Nique Maison Louno - Ophelie's Kitchen Book-19

Nous nous sommes imprégnées l’une et l’autre de notre histoire. Cette après-midi a été une partie « de dinette pour les grandes », ce que je m’amuse à dire à mes enfants pour  leur expliquer ma passion. Oui, maman joue à la dinette, même si cette activité est en partie devenue professionnelle et sérieuse, l’autre partie, la plus importante me permet de rêver, de me libérer et de jouer. Avec Louise, nous avons partagé ce même état d’esprit pendant quelques heures. Le résultat est là sous vos yeux. 

Travailler avec Louise est d’une facilité pas si déconcertante au final, nous avons des goûts et des inspirations communes, tout s’imbrique naturellement. Son pain aux graines de Maison Louno, qu’ici tout le monde adore, est une source d’inspiration hors du commun, autant en sucré qu’en salé.

Tartines Maison Louno - Ophelie's Kitchen Book-9 Beurre de cacahuète - Ophelie's Kitchen book-6Pique-Nique Maison Louno - Ophelie's Kitchen Book-3

Il n’est pas difficile de s’imaginer que le matin, nous avons fait le marché, choisi fruits et légumes de saison chez nos producteurs favoris, bio ou raisonnés bien entendu. Leurs parfums, leurs odeurs et leurs goûts nous inspirent à eux seuls. Je me dis sans cesse à cette saison, comme aux autres, que nous sommes gâtés par cette variété qui s’offre à nous, hommes et femmes travaillent passionnément pour nous en apporter le meilleur. Je les remercie.

Pique-Nique Maison Louno - Ophelie's Kitchen Book-22 Tartines Maison Louno - Ophelie's Kitchen Book-50Pique-Nique Maison Louno - Ophelie's Kitchen Book-16

Après avoir cuisiné pour la famille, il est temps de se plonger dans notre bulle, nos recettes choisies, certaines associations, nous le savons, sont plus originales que d’autres. Il en faut pour tous les gouts. Il est bon de sortir de sa zone de confort et développer sa curiosité quelqu’en soit la finalité. Pour cette série, chaque tartine nous plait, nous espérons qu’elles vous inspireront.

Nos mains se sont activées, pour laver, découper, cuire, mélanger, tous ces ingrédients, des odeurs douces et gourmandes se dégagent. Pour preuve les enfants se sont introduits plusieurs fois dans ma chambre/studio pour picorer et observer ces deux grandes filles jouant à la dinette ! 

Pique-Nique Maison Louno - Ophelie's Kitchen Book-2 Pique-Nique Maison Louno - Ophelie's Kitchen Book-11Pique-Nique Maison Louno - Ophelie's Kitchen Book-10

Ce que j’aime dans le fait de travailler à plusieurs et que c’est très stimulant pour la créativité. J’aime observer la manière dont les gens appliquent leurs pensées, dispose puis capture. Au delà, l’échange est enrichissant à tous les niveaux et vous fait progresser même si cela ne semble pas toujours visible, les résultats s’étalent au fil du temps. Un état d’esprit que je souhaite transmettre durant les workshops, la perséverance, la passion et le travail, vous amène toujours à vos objectifs.

Tartines pêches rôties chèvre Maison Louno - Ophelie's Kitchen Book-36Pique-Nique Maison Louno - Ophelie's Kitchen Book-26

Pour cette après-midi dans mon petit studio, la météo nous a gâtée, un léger voile nuageux permettait d’adoucir la lumière qui venait caresser notre plan de travail. Pour Louise et moi, c’est cette lumière que nous aimons, celle qui vous fait frissonner et les éléments sont sublimés en toute simplicité. 

La fin de journée approche, direction la forêt de Rambouillet, pour improviser un pique-nique sous les arbres. Etendre une nappe en lin (collaboration La Redoute X HelloBlogzine), déposer des assiettes, mes favorites, celles de la très renommée Faïencerie de Gien (collection Les Dépareillées), de différentes tailles, une planche à découper de Kniejawood, et ajouter toutes ces bonnes choses : tartines, fruits frais et thé glacé aux pêches blanches et menthe. Un petit conseil néanmoins, en forêt, à la tombée de la nuit, il peut y avoir quelques moustiques pouvant troubler votre quiétude, alors prévoyez de quoi vous protéger. 

Pique-Nique Maison Louno - Ophelie's Kitchen Book-15Pique-Nique Maison Louno - Ophelie's Kitchen Book-13

Le jour tombe peu à peu, la lumière est encore plus douce, on profite et on déguste, au calme des arbres. Enfin le temps est venu de rentrer chez soi, la tête pleine de ces nouveaux souvenirs qui ne s’effaceront plus jamais. Merci Louise.


10 tartines healthy & gourmandes

Au préalable, préparer le « grand pain » la veille, selon les indications sur le paquet. Le lendemain, faites cuire le pain le temps indiqué, préparez vos ingrédients, coupez en tranches le pain, toastez-le 15 min au four à 180 °C et ajoutez les ingrédients, puis dégustez.

  1. Tartine au pesto, cerises fraiches, basilic et pignons de pins grillés
  2. Tartine de purée de petits pois, radis noir, graines de sésame
  3. Tartine de pommes de terre nouvelle (cuites vapeur), ricotta, oignons nouveaux, sucrine
  4. Tartine d’un mélange de tomates, oignons rouges, huile d’olive, sel et poivre
  5. Tartine figue fraiche, chèvre, miel et pignons de pin
  6. Tartine beurre de cacahuète bio et fraises fraiches
  7. Tartine de beurre de cacahuète bio, concombres et graines de sésame
  8. Tartine de chèvre, pêches poêlées (tranchées et poêlées dans un peu de beurre avec du miel) et pignons de pin
  9. Tartine de purée d’avocat, flocons de piment et ciboulette
  10. Tartine de ricotta, fraises fraiches et asperges vertes poêlées 

Je pars dans deux semaines en vacances dans le Sud Ouest, le blog sera toujours ouvert pour inspirer vos repas d’été. Je vous souhaite de très belles vacances pour ceux et celles que ne sont pas encore parti.e.s. Le contact n’est pour autant pas coupé, Instagram n’est jamais très loin.

Ophelie

6 Commentaires
  • Farinedetoiles

    Répondre

    J’adore ces ambiances:tu racontes une vraie histoire, un moment de vie tout doux!
    On est très pique nique chic nous aussi, les enfants adorent, ça change un peu! et les tartines avec les pains de mon chéri, on en fait souvent, c’est chouette d’avoir toujours d’autres idées! D’ailleurs, je vais aller cuisiner chez une céramiste cette semaine et ce sera tartine estivale au programme!!Belle soirée!

    • Ophélie

      Merci beaucoup Sarah, j’espère que ta rencontre a été bonne et inspirante chez cette céramiste.
      bises

  • Sam

    Répondre

    De très bonnes idées!!

    • Ophélie

      Merci beaucoup Sam, je suis ravie que cela te plaise.

  • Marie

    Répondre

    Oh la la ce pain à lui seul raconte une histoire. Très belle séance photo et merci pour ces belles idées de tartines 🙂

    • Ophélie

      Merci Marie, ce pain permettra d’écrire beaucoup d’histoire j’en suis certaine 😉

Laisser un commentaire