Apéritif d’automne : fromages de saison, confiture de tomates cerises & Champagne rosé

Plateau apéritif, fromage de saisons, confiture de tomates cerises, champagne rosé - Ophelie's Kitchen Book-14Plateau apéritif, fromage de saisons, confiture de tomates cerises, champagne rosé - Ophelie's Kitchen Book-15 Plateau apéritif, fromage de saisons, confiture de tomates cerises, champagne rosé - Ophelie's Kitchen Book-7 Plateau apéritif, fromage de saisons, confiture de tomates cerises, champagne rosé - Ophelie's Kitchen Book-13

Il n’y a aucun doute la dessus, quand arrive l’heure de l’apéro, je frétille. Il est sans aucun doute le moment-repas que j’aime le plus au monde. Pourquoi ? Il suffit d’être au moins deux ou plus, il se conjugue à chaque saison, on le rend facilement beau et ludique en un rien de temps et c’est avec décontraction qu’il s’apprécie. Je vous partage mon apéritif d’automne : les fromages et fruits de saison, une confiture avec les dernières tomates cerises et un brin de champagne rosé.

Plateau apéritif, fromage de saisons, confiture de tomates cerises, champagne rosé - Ophelie's Kitchen Book-10

Bien souvent, j’accompagnais mes apéritifs de vins justement sélectionnés, aujourd’hui c’est un champagne rosé provenant en direct d’un vigneron qui va venir sublimer cet apéro de fin d’été. Il n’y a plus de moments d’exceptions pour le consommer, d’ailleurs j’aime que ces petits « luxes » s’invitent dans notre quotidien sans une occasion particulière pour le faire. Chaque jour est une fête, comme le dit si bien la citation alors, célébrons la chaque jour qui soit ! Sans oublier de toujours consommer les boissons alcoolisées avec modération bien entendu.

Ce Champagne rosé est un Drouilly L.V. « Oeil de perdrix », 100% Pinot noir, fruité et très légèrement sucré, il est particulièrement gourmand de ce fait en apéritif voir même sur un dessert aux fruits rouges. Nous l’avons dégusté très frais, sa robe couleur rose pétale est très élégante et noté qu’une très légère acidité par rapport à un Champagne Brut.

Plateau apéritif, fromage de saisons, confiture de tomates cerises, champagne rosé - Ophelie's Kitchen Book-3Plateau apéritif, fromage de saisons, confiture de tomates cerises, champagne rosé - Ophelie's Kitchen Book-11Plateau apéritif, fromage de saisons, confiture de tomates cerises, champagne rosé - Ophelie's Kitchen Book-6

Pour l’accompagner, j’ai choisi de rendre visite à mon Fromager, à Rambouillet j’ai une chance incroyable d’en avoir un primé « Meilleur Ouvrier de France », Ludovic Bisot. Ses choix de saison :

  • une mini-Rouelle du Tarn (fromage au lait cru de chèvre),
  • un Comté jeune 9-12 mois et le plus gourmand,
  • un Crémeux de Bourgogne à la Truffe tuber aestivum vitt, la texture d’un Brillat-Savarin avec un parfum d’exception.

Chaque fromage choisi est une gourmandise à part entière. Ma petite touche à moi dans l’ensemble de ces beaux produits est une confiture de tomates cerises à la Vanille pour apprécier leur gouts encore quelques temps et des fruits de saison, raisins, figues et les toutes dernières pêches. Dans la confiture j’ai ajouté de la Vanille de ma Réunion natale, un bonheur car elle me transporte là-bas en un coup de petite cuillère. Ainsi l’alliance des fromages, de la confiture et du Champagne, en fait un apéritif qui sent bon la transition entre l’été pourtant pas si lointain et l’automne; mais qui vous remémore tous les délicieux souvenirs vécus ces derniers mois.

Plateau apéritif, fromage de saisons, confiture de tomates cerises, champagne rosé - Ophelie's Kitchen Book-12


CONFITURES DE TOMATES CERISES ENTIERES A LA VANILLE pour un pot

  • 440 g de tomates cerises (quantité de fruits + 50% du poids des fruits en sucre)
  • 10 cl d’eau
  • 220 g de sucre
  • le jus d’un citron
  • 1 gousse de vanille
  1. Ebouillanter les pots à confiture pendant 10 minutes et égouttez.
  2.  Laver et rincer les tomates cerises.
  3. Mettre le sucre et l’eau dans une bassine à confiture ou une casserole et porter à ébullition jusqu’à ce que le mélange atteigne 116° environ 4 minutes (après ébullition).
  4. Ajouter le jus du citron, la gousse de vanille coupée en deux puis les tomates cerises entières. Faire cuire 30 mn à feu doux. Retirer de temps en temps l’écume qui se forme.
  5. Remplir les pots et fermer hermétiquement.

Quelles seraient vos associations idéales avec du Champagne rosé ?


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

*Article sponsorisé, écrit en collaboration avec le Syndicat Général des Vignerons de Champagne

0 Commentaires

Laisser un commentaire